La Galerie Jacqueline Storme est spécialisée dans différents champs de la création contemporaine, notamment les productions de l’atelier de la monnaie et de l’art des années 70.
L’identité de la Galerie s’est forgée autour d’un binôme complémentaire : Jacqueline Storme, galeriste fondatrice et le peintre Pierre Olivier, son mari.
Jacqueline Storme inaugure la galerie en 1970, créant un nouveau lieu de diffusion d’art contemporain volontairement équilibré entre la représentation d’artistes confirmés et de nouveaux talents émergents.
Grâce à son œil aiguisé et son engagement dans la représentation de ses artistes, la galerie s’impose rapidement comme l’une des vitrines emblématique de la production contemporaine à Lille : Klasen, Lindström, Erró et beaucoup d’autres y exposeront régulièrement.
Mais ce lieu est indissociable de l’œuvre de Pierre Olivier, son mari, dont les productions régulièrement présentées marquent durablement l’histoire du lieu, à l’image du parcours commun du couple.
La reprise, création d’un espace hybride :
En 2018, à la suite de leur disparition, la maison est acquise par Cécile Fontaine et Michel Simboiselle, amateurs de longue date des tableaux de Pierre Olivier.
Après l’ouverture des chambres d’hôtes, la volonté de valoriser la collection de la galerie et de prolonger la démarche portée par Jacqueline demeure, conduisant naturellement à la relance de l’activité de galerie d’art en 2025.
Aujourd’hui, la galerie présente des œuvres retraçant le parcours de Pierre Olivier qui laissent régulièrement place à l’œuvre d’autres artistes, avec la volonté de maintenir un soutien à la création contemporaine et une diversité dans les œuvres présentées.