Peter Klasen

Peter Klasen est un peintre, photographe et sculpteur allemand né à Lübeck en 1949. 

Formé aux Beaux-Arts de Berlin, il s’installe à Paris au début des années 60 où il s’impose comme l’une des figures du mouvement naissant de la Figuration Narrative. 

Peter Klasen, Manette MZ4 - fond jaune, 1986, impression offset - tirage sur 75, numérotée et signée en bas à droite, H.38 ; L.29,30 cm

Ce “collage peint”, emblématique de l’œuvre de Klasen s’inscrit dans une série de tableaux réalisée au début des années 80 mettant en scène des objets utilitaires : manettes, interrupteurs ou éléments de carrosserie. 

Ce tirage en vente à la galerie nous permet d’aborder le paradoxe fondamental de l’œuvre de Klasen : une attraction visuelle immédiate qui dissimule une critique sous-jacente de la modernité et de ses apparats. L’imagerie industrielle glamourisée et rutilante est troublée par les indices d’une agressivité latente, les couleurs signalétiques, pictogrammes, déchirures et superpositions de plans viennent rompre la constance de l’industrialisé. 

L’usage du cadrage serré (relevant presque du gros plan cinématographique) crée des images fermées, développant une vision carcérale d’un monde standardisé à l’extrême dans une atmosphère publicitaire empreinte de positivité.

Par ces mises en garde et ses signaux contradictoires, il se fait critique de l’encensement de l’artificiel tout en exaltant ses codes avec une redoutable efficacité : les archétype d’une certaine puissance industrielle, du pouvoir et du succès social s’entrechoquent et interrogent la standardisation des images et du monde, la fascination pour le progrès remise en perspective par les notions d’aliénation et de domination. 

L’univers du peintre fait de lui l’un des représentants les plus notables et identifiables de la Figuration Narrative, née au début des années 60 en réaction à la domination culturelle américaine.                                                          Jacqueline Storme a largement contribué au rayonnement du mouvement dans le Nord de la France, par la représentation durable de ses artistes dont Klasen dès 1977 et jusqu’aux années 2000, mais aussi Hervé Télémaque, Erró ou encore Eduardo Arroyo, dont les oeuvres ont récemment été mises à l’honneur au Tripostal dans le cadre de l’exposition ”Pom Pom Pidou!”.