Philippe Charpentier est un peintre, graveur et lithographe français né  en 1949.

 

Philippe Charpentier (1949-), Sans-titre, lithographie, numérotée et signée en bas à droite , environ H.53 ; L. 74 cm

Après avoir obtenu son diplôme de gestion à Paris Dauphine, Philippe Charpentier devient batteur de Jazz et se met à suivre des cours dans l’atelier d’Henri Goetz. Son parcours connaît un virage au début des années 80, alors qu’il décide de se consacrer pleinement à la peinture.


Pour ces lithographies disponibles en vente à la galerie, l’artiste met en place le même processus créatif que dans ses tableaux. La place centrale du geste, de sa spontanéité et le rôle des couleurs sont des constantes dans sa manière de créer.

Le peintre insiste sur l’importance du premier geste par lequel il dépose des couleurs vives (“stimulantes”), pleines d’énergie, sur un fond blanc. Il vient ensuite les retoucher pour leur apporter un certain équilibre.  Ainsi, la peinture s’accumule en compositions tumultueuses saturées de couleurs souvent complémentaires, qui se soulignent et renforcent le dynamisme des œuvres. 

On note la présence d’un collage sur certaines lithographies. Charpentier les a avant tout intégrés par “souci de rapidité”, mais cette pratique a finalement pris plus de profondeur. À travers l’usage du collage, le peintre ancre ses compositions abstraites dans un élément concret, réel, comme pour leur introduire un point d’accroche. 

Le passé de musicien de l’artiste éclaire certaines compositions : Le passage de la musique à la peinture semble avoir été naturel et le geste de batteur semble être resté ; son travail est spontané, instinctif, dynamique et le rythme des toiles est celui d’une mélodie polyrythmique.


Son œuvre diversifiée rencontre un certain succès dès les années 90 fera l’objet de plus de 160 expositions personnelles et de 450 expositions collectives ; il sera notamment exposé à la galerie dans les années 90.